Publié le par loetberny

Après 18 ans sans y avoir posé les pieds, Laurent souhaitait enfin emmener Berny sur "le caillou" pour lui faire découvrir les merveilles de l'île au printemps éternel. Et c'est chose faite ! Au cours de ces vacances de Noël 2014, nous avons quitté la Réunion 5 semaines pour un périple varié, de l'île des Pins aux îles Loyauté, en passant par la Grande Terre.

Le voyage a été l'occasion de s'arrêter de nouveau quelques jours à Perth à l'aller, puis à Sydney au retour. Nous ne reviendrons pas sur ces étapes, déjà évoquées sur ce blog un an plus tôt (Noël 2013 et janvier 2014), puisque nous sommes restés dans les mêmes lieux déjà visités que nous avions aimés.

Nouvelle Calédonie - décembre-janvier 2014/2015

Nos vacances calédoniennes ont débutée par Nouméa. Après l'accueil toujours aussi chaleureux d'Edith et Marc, les amis des parents de Laurent, nous avons rejoint le motel que nous avions réservé par Internet et dans lequel plusieurs personnes de notre famille avaient séjourné quelques années auparavant. Et là, déception... Des chambres sales, abimées, sentant mauvais et un accueil désagréable par le propriétaire (qui avait changé quelques mois plus tôt)... Nous y avons passé la première nuit, puisque nous l'avion pré-payée, puis dès le lendemain, nous nous sommes délocalisés vers un hôtel un peu plus cher, à quelques centaines de mètres, au bord de l'Anse Vata, un des quartiers les plus agréables de Nouméa. Nous n'avons pas regretté notre choix ! Nouméa est une ville très chouette, qui a la particularité d'avoir de très jolies plages en plein centre-ville. Néanmoins, l'ambiance de vie n'y est pas aussi agréable qu'à la Réunion, et les clivages sont toujours marqués entre les populations locales ancestrales (kanaks) et les blancs de Nouvelle-Calédonie (caldoches). Nous n'avons pour ainsi dire quasiment pas vu de couples mixtes, même dans Nouméa. Le soir, on ne se sent pas toujours en sécurité et le fait que la vente d'alcool soit interdite le soir et le week-end montre bien les problèmes auxquels sont confrontées les autorités locales. Les premiers jours nous ont permis de visiter Nouméa et de profiter de la baie des citrons ou de l'anse Vata :

Nous avons ensuite eu le bonheur d'être invités par Edith et Marc sur leur superbe voilier pour une sortie dans l'immense lagon calédonien (qui fait plus de 20km de large sur toute la partie Sud de l'île). Une très agréable sortie en mer à l'îlot Maître nous a permis de nager avec plusieurs tortues et de profiter des couleurs fantastiques du lagon (même si ce jour-là, le vent était fort et l'eau plus trouble que d'ordinaire) :

Nous avons ensuite commencé notre tour de la Grande-Terre. Le premier jour, nous avons longé la côte Ouest en remontant vers le Nord, jusqu'à Bourail. De jolies prairies, des cultures, un paysage vallonné et une côte magnifique en bord de lagon. Nous avons planté la tente en fin de journée à Poé, un coin recherché par les habitants de Nouméa le week-end pour y pratiquer le kite-surf. Le lagon y est très peu profond et ne se prête pas réellement à la baignade, mais les couleurs sont superbes. Et non loin, la baie des tortues est très belle, même si elle aussi est n'est pas vraiment baignable car hors lagon, et donc dangereuse :

Nouvelle Calédonie - décembre-janvier 2014/2015

Le lendemain, nous avons quitté l'Ouest puis traversé la chaine, en direction de Hienghène. La côte Est est plus sauvage, plus abrupte, avec ses montagnes qui plongent dans la mer, et l'absence de lagon sur la majeur partie de cette zone ne permet pas de s'y baigner facilement. Néanmoins, les paysages vallent le détour, en particulier les Falaises de Lindéralique. Splendides !

La 3ème étape nous a vu quitter Hienghène pour l'extrême Nord. Nous avons donc terminé la côte Est, en passant pas la Ouaième, une rivière qui se traverse avec un bac. Génial ! Sous des montagnes remplies de jungle, grâce à l'orientation face aux alizés humides venant de l'Est, les points de vue sont grandioses et la route est extraordinaire. Si vous vous rendez un jour sur cette île, ne loupez surtout pas cette partie... C'est notre coin préféré sur la Grande Terre :

Nous avons enfin rejoint l'extrême Nord de la Grande Terre (camping de Poingam, où nous avons mangé les meilleurs coco de notre séjour !), après être passés par des zones en feu, des forêts sublimes, des grandes plaines de savane et, pour finir, des pistes en terre nous rappelant l'Australie. On en a pris plein les yeux !

Nouvelle Calédonie - décembre-janvier 2014/2015

Nous voulions ensuite rejoindre Nouméa tranquillement sur plusieurs journées, en passant notamment par Voh (et son coeur dessiné par le hasard de la nature dans la mangrove), mais une tempête tropicale en a decidé autrement... C'est sous la pluie et le vent que nous avons fait la route de Poingam à Nouméa d'une seule traite (environ 6h), ravis par nos 4 journées de découvertes.

Notre voyage nous a ensuite emmenés dans le Sud de la Nouvelle Calédonie, le pays des terres rouges. Des chutes de la Madeleine au grand lac de Yaté, en passant par la réserve naturelle de la forêt cachée et les côtes ocres plongeant dans l'Océan Pacifique bleu foncé, cette région nous a enchantés par ses couleurs :

Notre séjour sur la Grande Terre s'est achevé... en mer ! Encore grâce aux amis des parents de Laurent, nous avons pu naviguer à nouveau sur leur magnifique voilier, en direction du Phare Amédé. A environ 20km au lage de Nouméa, cette petite île se situe encore dans le lagon et offre de nombreuses possibilités de plongées, le long de sa côte ou à quelques encablures (de nombreuses zones de récifs affleurent non loin du Phare Amédé, rendant parfois la navigation compliquée mais permettant se superbes plongées). Sur une mer d'huile, avec une forte chaleur (notre seul jour de grosse chaleur durant notre voyage), nous avons apprécié de passer du temps dans l'eau ! Nous y avons vu à nouveau des tortues, mais également des bancs de méduses non urticantes et un requin :

Nouvelle Calédonie - décembre-janvier 2014/2015

Nous avons ensuite pris un petit avion à l'aéroport de Magenta (Nouméa) pour nous rendre à l'île des Pins et rejoindre les amis des parents de Laurent, sur leur voilier, amarré en baie d'Oro. Cette baie est toujours aussi extraordinaire, malgré la construction d'un hôtel depuis le dernier passage de Laurent. L'hôtel est assez peu visible, plutôt joli et n'occupe qu'une petite partie de la baie. Nous avions planté la tente chez Régis, une parcelle de sable à quelques mètres de la plage et avons pu plonger en palmes-masque-tuba, manger de la langouste et nous balader jusqu'à la "Piscine" d'Oro (bras de mer qui entre à l'intérieur de l'île).

Après un tour de l'île des pins avec une voiture louée pour une journée, nous avons passé quelques jours côté Ouest de l'île, en baie de Kanuméra, dans un bungalow du Nataïwatch. Coin superbe également mais bien plus touristique et la plongée autour du rocher sacré est sympa mais ne vaut pas celles de la baie d'Oro. Néanmoins, les couchers de soleil sont tout simplement fabuleux et les balades autour sont splendides (forêts, presqu'ile de Kuto, baie des rouleaux, bagne...). Bref, on a passé une semaine géniale ! On en a vu, à travers le monde, des belles plages, mais celles de l'île des Pins sont vraiment magiques...

Notre dernière étape en Nouvelle Calédonie était l^es îles Loyauté. En fait, n'ayant plus que 5 jours, nous avons du en choisir une. Ce fut Lifou car c'est probablement la plus variée. De belles plages comme à Ouvéa, et de beaux paysages et superbes falaises comme à Maré. En plus, nous sommes tombés sur la semaine de l'année où des myriades de papillons éclosent en même temps sur toute l'île ! Et pour couronner le tout, des zones de plongée fantastiques, comme en Baie de Jinek (certainement nos plus belles, avec tricots-rayés, tortues à foison, couleurs des coraux et eau limpide). Nous n'avons pas été déçus et avons terminé nos vacances en beauté, malgré 2 jours de pluie dus à une nouvelle tempête tropicale.